Miss Oscar Factory : des paillettes jusqu’au bout des doigts

Bonjour !

Aujourd’hui je vous parle d’un atelier de couture auquel j’ai eu l’occasion de participer chez Miss Oscar Factory, situé en plein coeur de Grenoble.

Miss Oscar Factory est une boutique mercerie qui propose essentiellement des ateliers de couture et de la location de machine à coudre. L’établissement est tenu par Céline Maras, couturière depuis plusieurs années.

Son histoire

Céline Maras
Céline Maras

Céline a un parcours atypique : après plusieurs années à travailler en usine, elle entre peu à peu dans le monde du burlesque en tant que Miss Oscar. Petit à petit, la graine de la couture vient s’implanter. Elle fait ses retouches, confectionne ses costumes et commence à manipuler une machine à coudre.

La passion de la couture finit par la gagner… De là est né Miss Oscar Factory le 2 janvier 2021 !

L’atelier

Atelier
Façade de l’atelier

Miss Oscar Factory propose des ateliers pour apprendre la couture. Ils peuvent se dérouler, soit avec un objectif défini, soit en projet libre. Ils sont accessibles pour tous les niveaux, même pour ceux qui n’ont jamais touché une aiguille de leur vie. Et autant dire que si j’y suis arrivée avec mes deux mains gauches, tout le monde peut y arriver 😃 

La boutique met également à disposition des machines à coudre en location. Vous pouvez aussi retrouver des petites confections sur son Etsy, telles que des lingettes lavables, des totes bag, des masques, etc.

Mercerie
Espace mercerie
Mercerie
Kit à coudre

Mes premières lingettes lavables

Pour la première fois de ma vie, j’ai utilisé une machine à coudre ! Pendant deux heures, Céline m’a guidé dans la création de petites lingettes démaquillantes. J’ai pu choisir les motifs et la couleur du microfibre parmi une jolie sélection :

Tuto
Livret explicatif
Motifs
Choix de motifs
Machine à coudre
La bête

J’ai tout d’abord pris un peu de temps pour appréhender la bête, a.k.a la machine à coudre. Pour apprendre les bases, Céline m’a montré comment faire de belles lignes droites et des angles bien droit.

Une fois que je me sentais plus à l’aise avec ces notions, j’ai pu me lancer dans la confection des lingettes. J’ai été très surprise de voir qu’une machine à coudre est, finalement, pas si compliquée à utiliser et qu’en peu de temps, on arrive déjà à avoir des résultats ! Céline y est évidemment pour quelque chose ; elle a été très patiente et pédagogue, ce qui m’a permis d’avancer sereinement et sans blocage.

Je suis donc très fière de vous présenter mes 8 lingettes, imparfaites mais totalement conçues par mes petites mains 😍

J’adores les motifs et le rendu ! Je suis contente d’avoir pu créer quelque chose par moi-même et qui en plus me corresponde à 100%.

Lingettes
Lingettes

Allez-vous tenter l’expérience ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s